Attention, il est facile de se perdre dans les dénominations. On appellera ici CAUTION le dépôt de garantie et GARANT la caution solidaire ou garantie de paiement des loyers.
1 – La caution ou dépôt de garantie:
C’est une somme d’argent remise par le locataire au propriétaire au moment de l’entrée dans le logement et équivalente à un mois maximum de loyer hors charges. La caution couvre le propriétaire sur les risques liés à la location (notamment concernant des éventuelles dégradations). Celle-ci est encaissée par le propriétaire.
La caution est restituée dans les deux mois suivant le départ du locataire. Le propriétaire peut retenir un montant correspondant par exemple à une régularisation des charges ou pour donner suite à des réparations locatives. La comparaison des états des lieux entrant et sortant servira de base pour déterminer si des réparations sont à exécuter et, surtout, si celles-ci vous incombent. C’est pourquoi il est important de réaliser un état des lieux de qualité pour éviter tout litige.
Ne pas hésiter à prendre des photos. Vous avez 8 jours pour informer le propriétaire d’éléments omis ou non mentionné dans l’état des lieux d’entrée.
2 – Le garant ou caution solidaire:
Exigé par la majorité des propriétaires, le garant ou caution solidaire est un tiers, personne physique (généralement un proche ou la famille) ou organisme, qui s’engage à régler le loyer et les charges en cas de défaillance du locataire. Cette procédure est encadrée légalement (acte ou avenant au bail et signatures valant engagement tripartite entre bailleur / locataire / garant). Être garant, c’est donc s’engager à payer à la place du locataire, si celui-ci ne s’acquitte pas de ses obligations auprès de son bailleur. Se porter garant est un risque à mesurer.
3 – Action logement::
Sous réserve d’éligibilité. Action logement peut vous apporter un soutien concernant:
- l’avance du dépôt de garantie
- la garantie du loyer
- une subvention pour alléger votre loyer (formation en alternance)
- soutenir votre mobilité
Pour plus de renseignements:
http://www.actionlogement.fr