L'état des lieux:
Quand vous intégrez une location, vous devez effectuer un état des lieux d’entrée avec le propriétaire ou l’agence immobilière qui le représente. L’état des lieux d’entrée doit être le plus précis possible. Il ne faut pas hésiter à prendre des photographies. De même, vous avez 8 jours pour signaler tout dysfonctionnement, détérioration qui n’aurait pas été mentionnés.
A votre départ du logement, vous devez effectuer un état des lieux de sortie. Celui-ci, va faire état des éventuelles dégradations commises pendant la durée de location. Une distinction sera effectuée entre l’usage et l’usure « normale » du bien locatif. Les dégradations volontaires, elles, seront facturées. L’état des lieux est source de nombreux litiges, puisqu’il est à l’appréciation des deux parties. Les implications financières sont susceptibles d’être très conséquentes : non restitution du dépôt de garantie et facturation de remise en état supplémentaire.
Les états des lieux sont des documents écrits, datés et co-signés par toutes les parties. Chacune d’entre elle conserve un exemplaire. Cette procédure est gratuite sauf s’il y a l’intervention d’un huissier.