Le Budget d'installation:

1 – Le taux d’effort :

Il est important de connaître sa capacité à régler son loyer et l’ensemble des charges liées au logement. En règle générale, ce taux d’effort ne doit pas dépasser un tiers (30%) de votre budget global.

Exemple :

Je suis célibataire,
J’ai un salaire de 850 €/mois,
L’estimation de la CAF prévoit 150 €/mois d’aide au logement,
Le loyer de l’appartement est de 350 € + 20 € de charges
Mon taux d’effort est donc de ((350 + 20) – 150) : 850) x 100 = 25.8%
Mon taux d’effort est inférieur à 30%, je suis en capacité financière de prendre cet appartement.

A ce stade, une simulation APL est indispensable.
Les aides aux logements sont versées par la CAF ou la MSA en fonction de votre situation professionnelle et/ou familiale actuelle ou passée.

Les différents types d’aides : elles dépendent de votre situation ou du type de bien loué: 

2 – Les frais principaux lors de l’entrée dans le logement :

 
  1. Frais d’agence immobilière (uniquement pour les baux du secteur privé) : si vous passez par une agence immobilière, il faudra régler des frais d’agence à la signature du bail.
  2. Le dépôt de garantie : c’est une somme d’argent remise par le locataire au propriétaire au moment de l’entrée dans le logement et équivalente à un mois de loyer sans les charges. Pour les résidences sociales, il peut être forfaitaire.
  3. Le premier loyer : Parc privé : il est à payer dans son intégralité lors de l’entrée dans le logement. L’aide au logement de la CAF/ MSA ne sera réglée qu’à partir du deuxième mois.Concernant le parc public et les résidences sociales, le loyer est à régler à terme échu.
  4. L’ouverture des compteurs / services : les numéros des compteurs – ou appelés points de livraison- (électricité, eau, gaz et téléphonie) doivent vous être fournis par le bailleur à l’état des lieux d’entrée. Il vous appartient d’effectuer ces démarches auprès des prestataires. Ils sont multiples, il convient de bien comparer les offres de chacun.
  5. L’assurance locative : elle est obligatoire. Au moment de la remise des clés et chaque année vous devez remettre au propriétaire une attestation d’assurance.L’assurance « de base » couvre 4 grands risques : l’incendie, le dégât des eaux, la responsabilité civile, le bris de glace. Le défaut d’assurance habitation peut être considéré à un motif de résiliation de bail.
  6. Le mobilier : L’aménagement de votre appartement va engendrer des frais de mobilier, d’électroménager, de vaisselle, etc… anticipez, budgétisez. La solidarité familiale et/ou amicale peut-être bien utile. Pensez également aux associations caritatives type « Emmaüs » ou autres.

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