Loyers et charges:

1 – Le loyer :

Le loyer constitue la contrepartie de la mise à disposition du logement par le propriétaire au locataire. Le montant du loyer initial est fixé librement entre le propriétaire et le locataire. Des aides au logement peuvent être déduites de ce loyer, il vous restera alors à payer le résiduel. Résiduel = Loyer – Aides au logement. Concernant les logements adaptés, on ne parle pas de loyer mais de redevance car les charges d’énergie sont intégrées au montant de cette même redevance. Redevance = Loyer + Charges

2 – Les charges :

Les charges locatives correspondent à une avance des frais engagés par le bailleur, remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer, le montant de ces charges doit être explicitement précisé dans le contrat de location. Une régularisation doit être effectuée une fois par an par le propriétaire. Il s’agit par exemple des consommations d’eau ou d’énergie, des éléments d’équipement comme l’ascenseur ou un chauffage collectif. Les dépenses d’entretien et de petites réparations des parties communes de l’immeuble.
  • Dans le parc privé, les charges locatives sont souvent facturées annuellement par le propriétaire ou directement par les services concernés (ex : les ordures ménagères…)
  • Dans le parc public, les charges locatives sont provisionnées mensuellement, et font l’objet d’une régularisation annuelle.
Attention : Vérifiez bien ce qui est compris dans le montant des charges annoncé. Les conséquences financières peuvent être lourdes.

3 – Le mode de chauffage :

Dans notre région, le chauffage est un élément primordial dans le choix d’un logement. L’isolation, le type d’alimentation, (électricité, gaz, bois, fioul…) la performance énergétique (cf rubrique consommations énergétiques) des installations sont susceptibles d’impacter fortement votre budget locatif. Il est fortement conseillé de simuler une estimation auprès des éventuels prestataires.