Consommations énergétiques

Le diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui donne un aperçu de la performance énergétique d’un logement par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce document vise à informer le candidat acquéreur ou locataire sur le bien qu’il projette d’acheter ou de louer.

De quoi s’agit-il ?
Le DPE vise à évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par un logement.
L’initiative de faire réaliser un DPE appartient au bailleur du logement.
Ce diagnostic doit être intégré au sein d’un dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis au locataire.
Lorsque le bailleur réalise une annonce immobilière pour la mise en location de son logement, celle-ci doit :

  1. Mentionner l’échelle de performance énergétique du logement (A à G) et contenir l’étiquette énergie, lorsque l’annonce paraît en vitrine d’une agence immobilière ou est diffusée sur internet. L’étiquette doit être lisible, en couleur et représenter au moins 5 % de la surface du support lorsqu’elle est affichée en vitrine d’agence immobilière, ou respecter au moins les proportions de 180 pixels sur 180 pixels lorsqu’elle est diffusée sur internet,
  2. Et/ou mentionner uniquement l’échelle de performance énergétique du logement (A à G) précédée de la mention classe énergie, lorsque l’annonce paraît dans la presse écrite.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16096

Consommation d’eau
La consommation d’eau, elle aussi, peut vite engendrer des dépenses significatives de la part du bailleur et ainsi impacter le locataire via les charges locatives. De plus, il est à rappeler que la consommation d’eau chaude représente une double consommation : de l’eau froide et de l’énergie pour chauffer cette eau à une température convenable.

Quelques astuces pour réduire la consommation d’eau :

  1. Préférer une douche au bain qui consommera 2 à 4 fois moins d’eau.
  2. Réparer les fuites : un robinet qui goutte = plus de 100 €/an.
  3. Utiliser des régulateurs de débit pour la douche et des aérateurs-régulateurs pour les robinets ; jusqu’à -50% de consommation d’eau.